Gabriela Trujillo dialogue avec Jean Rhys

Le 23 mars 2022

Séminaire Gabriela Trujillo
© Francesca Mantovani pour Gallimard

À l'occasion du séminaire “Femmes d'hier, femmes d'aujourd'hui” proposé par CHARNIÈRES, cette écrivaine d'aujourd'hui a choisi d'évoquer l'écriture de cette écrivaine britannique du XXe siècle.

« Londres est comme un rêve sombre et froid », écrivait Jean Rhys, auteure née dans les Caraïbes. Dans ses livres, de Quatuor (1928) à La Prisonnière des Sargasses (1966), passant par Voyage dans les ténèbres (1934), des femmes déracinées observent le monde. Hantés par la solitude amoureuse, ces personnages féminins incarnent le désespoir avec rage, grâce… et beaucoup d’humour. Alors, très souvent, j’ai eu envie de m’asseoir avec Jean Rhys à la terrasse d’un café. Elle prendrait un brandy et moi… Je ne sais pas encore. On verra.

Née au Salvador, Gabriela Trujillo a choisi le français comme langue d’écriture. Après avoir enseigné à l’École du Louvre et NYU Paris, elle a travaillé à la Cinémathèque française. Récemment elle a pris la direction de la Cinémathèque de Grenoble. Elle a publié, aux Éditions Capricci, l'essai Marco Ferreri, le cinéma ne sert à rien (2021). L'invention de Louvette (Gallimard, 2021) est son premier roman.

Le 23 mars 2022

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

Catherine.Marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)