Godard à Grenoble : de l'atelier Sonimage au Livre d'image

Journée d'étude / Recherche

Le 13 mars 2020

Cette journée d’étude, organisée par CINESTHEA autour de la présentation du film Le livre d’image mise en scène par les étudiants du master Création artistique, repose sur l’importance de l’atelier dans les processus de fabrication du cinéaste et l’hypothèse que la période grenobloise en a été un "laboratoire".

L’installation de Jean-Luc Godard à Grenoble à la fin des années 1970 représente pour le cinéaste un renouveau avec la réalisation du film Numéro deux et la mise en place de l'atelier Sonimage où il expérimente la vidéo et réalise une série pour la télévision. En parallèle, il commande la fabrication d’un prototype de caméra 35 mm à Aaton pour revenir vers la réalisation de longs métrages pour le cinéma. L’imaginaire de l’usine de caméras s’incarne ensuite dans les différents ateliers que le cinéaste installe à Rolle, en Suisse, et qu’il renouvelle parfois à chaque film, mais aussi dans les nombreux essais qu’il a réalisés jusqu’au Livre d’image, dont l’installation renvoie à l’atelier dans lequel le film a été fabriqué.

Cette journée d’étude, organisée par Stéphane Collin et Vincent Sorrel avec Assata Fofana-Zaccanti et Eloïse Mahieux autour de la présentation du film Le livre d’image mise en scène par les étudiants du master Création artistique, repose sur l’importance de l’atelier dans les processus de fabrication du cinéaste et l’hypothèse que la période grenobloise en a été un « laboratoire ».

À NOTER
Jean-Luc Godard a voulu que son dernier film existe en dehors des circuits de l’exploitation cinématographique. Conçu pour être diffusé selon un dispositif Home cinéma 7.1, Le Livre d’image sera présenté le vendredi 13 mars, au Live Arts Lab (rdc de la MaCI), à l'occasion de trois séances gratuites : 12h30, 14h30 et 18h00. L'installation sera mise en scène par les étudiants du master Création artistique.

Le 13 mars 2020

Maison de la Création et de l’Innovation
Salle de cinéma (2e ét.)
339 av. centrale