Hélène Frédérick dialogue avec Albertine Sarrazin

Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche

Le 27 octobre 2021

Séminaire Hélène Frédérick

C'est à cette figure du passé quelque peu marginale que l'auteure Hélène Frédérick a choisi de donner voix à travers ce dialogue imaginaire.

« Alors, je cours, je cours sans fin parmi les étendues d’arbres, de pierres et d’eau : nue et noire, je m’enfuis en serrant ma jeunesse, sur des pentes chinées d’air et de lumière. »

Morte en 1967 à l’âge de 29 ans, Albertine Sarrazin a passé près du tiers de sa vie en détention. Sans nom, avec pour tout bagage le désamour de ses parents adoptifs, une intelligence aiguë et la volonté d’écrire, elle a su tirer de ces années de captivité un matériau littéraire lumineux et d’une rare intensité. Je m’adresse à toi parce qu’un feu brûle encore, Albertine, dans tes écrits bien vivants, parce que je voudrais fleurir ta tombe et me réchauffer à ta flamme.

Hélène Frédérick, née au Québec, est l'auteure, notamment, de La Poupée de Kokoschka (Verticales, 2010), son premier roman, et de La Nuit sauve (Verticales, 2019). Elle collabore à plusieurs revues littéraires et signe des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter.

Le 27 octobre 2021

Maison des Langues et des Cultures