Jean Potocki et le contexte français dans le théâtre polonais à l’époque des Lumières

Conférence / Recherche

Le 11 mars 2015

Conférence donnée par Marek Debowski, professeur de théâtre à l’université Jagelonne de Cracovie.

Tandis que le royaume de Stanislas Auguste disparaît en 1795 de la carte de l’Europe, la Pologne passe d’une culture élitaire et aristocratique à une culture nationale et populaire. Le théâtre polonais joue un rôle capital dans cette évolution. En 1765, la fondation par le roi du Théâtre national de Varsovie permet à un large public de s’ouvrir à la culture nationale et à la politique. Le succès de ce théâtre incite les aristocrates polonais, pétris de culture française, à créer dans leurs palais des théâtres prives. A Łańcut, dans le théâtre de la princesse Lubomirska, sont montées en 1792 les Parades de Jean Potocki.

La conférence de Marek Debowski retrace ce moment de l’histoire, où la littérature polonaise ne cesse de dialoguer avec la littérature francaise.

Le 11 mars 2015
10h30-12h30

Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures