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Jeux de rôle, réécritures et réceptions

Séminaire / Doctorants et doctorantes, Donjons & Labo, Recherche

Le 4 mars 2022

À distance

Première séance du séminaire “Donjons & Labo” consacré aux histoires dans les jeux de rôle.

Interventions de

Grégory Thonney (diplômé de Français moderne, chercheur en ludologie, université de Lausanne)
Appréhender un Moyen Âge par le prisme du jeu de rôle

Dans cette intervention, il est question du Moyen Âge perçu et joué lors d'une partie de jeu de rôle dans une diégèse fantasy ou arthurienne. En effet, le jeu de rôle est un excellent outil d'étude des médiévalismes de par les contenus qu'il met en jeu d'un côté, et les mécaniques propres au dispositif rôlistique de l'autre. En reprenant la typologie de Caïra dans Définir la fiction, il s'agit de considérer le medium du jeu de rôle comme hybride, avec ses propres codes, qui offrent un prisme déformant du Moyen Âge autant qu'il met en lumière la manière qu'ont les joueurs de se le représenter. Après avoir posé quelques notions aidant à saisir le jeu de rôle dans sa poétique et à différencier d'autres fictions interactives (fiction axiomatique versus fiction mimétique, game versus play, disruption du bloc fictionnel), l'intervention questionne certains systèmes de jeu dans ce qu'ils reprennent ou non de la matière d'origine et à quelle fin. Finalement, avec des extraits de parties, nous nous détachons du système pour aller vers le play et voir de quelle manière les joueurs contribuent à faire exister une vision médiévalisante de l'univers de jeu. Concernant le corpus ludique, la communication est l’occasion de voir certains classiques comme Pendradron ou Warhammer, mais aussi de s’attarder sur des créations à visée pédagogique, comme Quêtes arthuriennes, réalisé dans le cadre d’une exposition sur le mythe arthurien à la BnF.

Clément Pélissier (docteur en Sciences de l’Imaginaire, Université Grenoble Alpes)
La chasse aux démons : Histoire d’une incompréhension du jeu de rôle

Cette intervention propose de revenir sur quelques faits de « diabolisation » historiques du jeu de rôle pour tâcher d’en comprendre le contexte, les tenants et les aboutissants, afin d’identifier avec le recul contemporain la force de cette même évasion. En 2020, Julien Pirou a publié La Grande Aventure du Jeu de Rôle (Ynnis Éditions) qui se présente comme une enquête richement illustrée et documentée de l’Histoire des origines, de l’évolution et des pratiques du jeu de rôle. S’il en dépeint les attraits les plus exaltants, il nous rappelle aussi que le loisir a connu des heures sombres, au banc des accusés. De la même façon que Frederic Wertham pensait les comic books responsables de tous les maux de la jeunesse (théorie qu’il défendra bec et ongles dans Seduction of the innocent en 1954), l’émergence des jeux de rôles s’est aussi accompagnée de critiques très négatives. Tout comme l’on retient la date d’une nouvelle édition de Dungeons & Dragons, les emballements médiatiques, politiques, religieux autour de la pratique et des pratiquant·es marquent aussi l’Histoire et sa mémoire. Ainsi aux États-Unis, l’histoire de James Dallas Egbert, qui fugua en 1979 et dont on rapprocha le mal-être de sa pratique rôlistique fait partie de ces jalons. De même que les croisades de Patricia Pulling, fondatrice en 1982 de Bothered About Dungeons & Dragons, qui accusa ce même jeu de tous les embrigadements imaginables. Du côté de la France, le suicide de Christophe Maltesse en 1994 conduit la presse et une partie de la médecine psychiatrique à rapprocher étroitement le jeu de rôle à l’acte désespéré du jeune homme. On ne peut oublier non plus que l’affaire des profanations du cimetière de Carpentras avait cristallisé depuis 1990 une peur panique d’une partie de l’opinion publique quant aux pratiques « satanistes » des adeptes du jeu de rôle. Si la culpabilité d’un groupuscule néonazi est aujourd’huiclairement établie, il n’empêche que les théories fantaisistes au cours de cette affaire ont contribué à la mauvaise presse et à l’incompréhension de la pratique. 

En pratique

Ce séminaire de recherche est ouvert à toutes les personnes s'intéressant à la recherche rôlistique.
Séance organisée en ligne et enregistrée : lien Meet UGA.

Date

Le 4 mars 2022
Complément date

20h00 - 22h00

Localisation

À distance

Contacts

audrey.dominguezatuniv-grenoble-alpes.fr (Audrey Dominguez)
helene.godin1atuniv-grenoble-alpes.fr (Hélène Godin)

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Publié le 18 février 2022

Mis à jour le 12 avril 2024