Journées doctorales – Prises de parole

Journée d'étude / Doctorants et doctorantes, Recherche

Du 12 avril 2022 au 14 avril 2022

Les doctorant·es de l'UMR Litt&Arts vous invitent à participer à leurs Journées doctorales, articulées autour de la prise de parole sous différents aspects dans différents domaines.

Depuis quelques années se manifeste un intérêt nouveau pour la prise de parole. C’est ce dont témoignent par exemple l’intitulé pouvoirs de la parole du programme de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » de la classe de Première générale, la floraison des concours d’éloquence ou encore la nomination aux César du documentaire À voix haute : La force de la parole de Stéphane de Freitas et Ladj Ly. Les formes et les enjeux de la parole dans la recherche et la création ne cessent d’interroger, comme le soulignent les différents séminaires et colloques internationaux organisés ces quatre dernières années. Prochainement, les présidentielles d’avril 2022 mettront immanquablement sur le devant de la scène la question de la prise de parole.

L'ouverture de l'évènement aura lieu le 12 avril à partir de 16h15 avec une projection du documentaire À voix haute : La force de la parole de Stéphane de Freitas et Ladj Ly, suivie d'une discussion avec des membres de l'équipe du film. Les deux autres journées seront consacrées aux différentes communications des jeunes chercheur·euses, ainsi qu'à une table-ronde et à un atelier.

Du 12 avril 2022 au 14 avril 2022

9h00 - 17h00 le 13/04