À l’écoute des voix du cirque. Quand le cirque se raconte à la radio, sous forme de podcasts et d’autres récits audio-numériques

Appel à propositions / Recherche

Du 19 mai 2021 au 25 juin 2021

Cet appel à contributions concerne la deuxième séance d'un cycle de séminaires consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix, organisée les 24 et 25 septembre 2021 au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne.

Litt&Arts co-organise avec la Chaire ICiMa un cycle de séminaires thématiques itinérant, Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (cycle de recherche 2020-2022), consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des chantiers « Terminologie » et dans la continuité des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe 3 de Litt&Arts.

Cette deuxième séance de séminaire, « À l’écoute des voix du cirque. Quand le cirque se raconte à la radio, sous forme de podcasts et d’autres récits audio-numériques », sera consacrée à la façon dont la culture circassienne est racontée et transmise par le biais des voix et des paroles enregistrées dans le cadre de productions radiophoniques, de podcasts ou d'autres productions audio-numériques. Elle permettra d'approfondir la connaissance de l'immense source d'archives orales du cirque que représentent ces productions radiodiffusées et la façon dont elles contribuent à la mémoire et à l'histoire du cirque. Une attention particulière sera accordée aux moyens de productions et d'autoproduction de ces contenus radiodiffusés.

Cette séance sera composée de communications et de tables rondes visant à mettre en dialogue le champ universitaire et le champ artistique et culturel. Elle sera suivie d'un temps d'atelier, afin d'expérimenter par la pratique les sujets de recherche abordés.

Modalités

Les propositions d'intervention ne devront pas excéder 2 500 signes (espaces compris) et devront être accompagnées d'une courte biographie précisant les travaux et textes déjà publiés.
Elles sont à envoyer avant le 25 juin 2021 à cyril.thomasatcnac.fr (Cyril Thomas) et marion.guyezatuniv-grenoble-alpes.fr (Marion Guyez).

Du 19 mai 2021 au 25 juin 2021
Date limite d’envoi : 25 juin 2021

cyril.thomasatcnac.fr (​)marion.guyezatuniv-grenoble-alpes.fr (Marion Guyez)
cyril.thomasatcnac.fr (Cyril Thomas)