L’écrit, le dit et le bâti dans la fratrie Du Bellay. Transmission et réception, de la Renaissance européenne à nos jours
9h30 - 17h00 le 30/03
9h30 - 14h00 le 31/03
Dans la première moitié du XVIe siècle, les six frères Du Bellay ont joué des rôles de premier plan. La recherche s’est surtout intéressée jusqu’ici à leurs liens avec les humanistes de leur temps, leurs réseaux, leur rapport à l’histoire, à la diplomatie et au pouvoir, les genres littéraires ou historiques dans lesquels ils se sont illustrés, leur rhétorique, leur langue, leurs sources et modèles aussi bien que leur influence.
Mais à côté de ce que nous connaissons désormais, le présent colloque voudrait tenter de dérouler le fil qui nous relie, aujourd’hui encore, à cette puissante famille. Comment, par qui et pourquoi cet héritage nous est-il parvenu, a-t-il été transmis, et reçu ? Nous aimerions que ces journées permettent, dans une démarche quasi archéologique, l’exploration de la « matière » Du Bellay, des traces « tangibles » dont nous disposons de ce qu’ils ont été, ont dit ou fait, écrit ou fait écrire.
En pratique
Colloque organisé en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne :
– le 29/03 : lien Zoom
– le 30/03 : lien Zoom
– le 31/03 : lien Zoom
Localisation
Salle E006 (bâtiment E)
1 place Georges Brassens
31700 Blagnac