L’entretien, des écoutes en partage

Atelier / Centre CINESTHEA, Recherche

Du 19 juin 2023 au 20 juin 2023

Visuel atelier l'entretien
© Michel Morin

Cet atelier de travail est organisé par CINESTHEA dans le contexte du consortium Performance Lab (WP3 : Oral History and Performance) et du projet Écouter le terrain : Pratiques chorégraphiques en partage.

Comment accroître, dans le champ des arts de la scène, la compréhension des différents rôles, voix et points de vue impliqués dans la création artistique récente et contemporaine, par l’enregistrement et l’archivage d’histoires orales ?

Lors de ces deux journées, il s'agira de se concentrer sur l’entretien en tant qu’outil de recherche et de partage, afin de donner un aperçu des différentes approches dont il fait l’objet. Pour ce faire, l’équipe des enseignantes-chercheuses de la section danse de l’université Côte d’Azur est invitée à partager la singularité de ses méthodologies, ainsi que les résultats du projet de recherche « Dire le corps : pratiques de l’entretien en danse », initié et conduit collectivement.

La première journée sera consacrée à des interventions sur les pratiques d’entretiens (récits d’expériences), et la deuxième journée à des ateliers collaboratifs (croisements d’expériences) : « Écouter et collecter des témoignages oraux » et « Archiver, valoriser et partager des témoignages oraux ». Ces ateliers visent à offrir un cadre d’échange et de partage d’expériences autour des méthodologies et enjeux liés à la collecte des sources orales, à l’archivage et la transmission de la mémoire vivante, dans le champ notamment des arts de la scène et de la performance. Ils permettront de confronter différentes démarches, de réfléchir collectivement aux défis qu’elles soulèvent et de mettre en lumière les outils sur lesquels elles s’appuient.

Ces journées sont financés dans le cadre des projets « Performance Lab : Listening to Performance » et « Écouter le terrain : Pratiques chorégraphiques en partage ».

Du 19 juin 2023 au 20 juin 2023

14h00 - 18h00 le 19/06
9h00 - 12h00 le 20/06

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)