L'identité territoriale du duché de Savoie à l'époque moderne : stratégies structurelles, géopolitiques et patrimoniales

Séminaire / Recherche

Du 21 mars 2016 au 22 mars 2016

Ce séminaire international, organisé par Florine Vital-Durand (doctorante, Litt&Arts, composante RARE), relève du projet PHC-Galilée / Campus-France 2016.

Dans un projet global d’étude des territoires savoyard et piémontais contemporains, selon les objectifs d’aménagement régional de l’Union Européenne, ce séminaire aborde les bases du processus de construction du duché de Piémont-Savoie à l’époque moderne. Porté par une vision plus large, cet État intermédiaire a su émerger de l’hégémonie des grandes puissances en devenant royaume de Piémont-Sardaigne puis d’Italie. Il s’agit ici de considérer son histoire et sa géopolitique comme cadre d’interprétation à ce projet, puis d’examiner certains aspects architecturaux, institutionnels et culturels ayant marqué le territoire et contribué à la renommée de la maison de Savoie. Au terme des prochains séminaires (à Turin et Aix-en-Provence) et de cette collaboration, nous essaierons d’éclairer, par les modèles d’un passé assez proche, les enjeux des politiques territoriales du présent.

Séminaire international organisé par Florine Vital-Durand (doctorante en histoire moderne, Litt&Arts, composante RARE), dans le cadre du projet PHC-Galilée / Campus-France 2016 et des cours de master d'histoire moderne du Professeur Giuliano Ferretti (Litt&Arts, composante RARE).

Participants et membres du projet PHC :
École Polytechnique de Turin : Mauro Volpiano, Giulia Carlone, Claudia Cassatella, Chiara Devoti, Luca Reano, Dario Ramondetti
 ; Université Aix-Marseille : Angelo Bertoni
 ; Université Grenoble Alpes : Giuliano Ferretti, Frédéric Ieva, Florine Vital-Durand.

> Séminaire ouvert au public.

Du 21 mars 2016 au 22 mars 2016

Petite Salle des Colloques