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Lire, relire, situer Inès Cagnati

Appel à propositions / Centre ISA

Du 10 novembre 2025 au 15 janvier 2026

Une journée d’étude, co-organisée par Filippo Fonio autour des œuvres d’Inès Cagnati aura lieu le 28 avril 2026 à l’université de Bologne. Il s'agira de redécouvrir cette auteure exceptionnelle et de lui redonner la place qui lui revient dans le panorama de la littérature contemporaine d’expression française en raison de l’universalité de ses thèmes, de l’originalité de son style et de la portée de son témoignage.

Date limite d’envoi : 15 janvier 2026

Inès Cagnati, écrivaine française d’origine italienne, a publié trois romans et un recueil de nouvelles : Le Jour de congé en 1973 (Prix Roger-Nimier 1973), Génie la folle en 1976 (Prix des deux-Magots et Prix Fiction 1977), Mosé ou le Lézard qui pleurait en 1979 et Les Pipistrelles en 1989 (Prix de la Nouvelle 1990), auxquels il faut ajouter la pièce Galla ou le Jour de congé (1980) et trois traductions de l’espagnol faites en collaboration. Ses œuvres ont eu un succès critique considérable à l’époque de leur parution. […]

Dans les œuvres de Cagnati, la France rurale de l’enfance de l’auteure sert toujours de décor. Ses personnages vivent aux marges de la société et sont confrontés à une réalité hostile, que ce soit au sein de l’unité familiale ou en dehors de celle-ci. […]

Ces œuvres reflètent en partie l’expérience personnelle de l’auteure, fille de paysans vénitiens émigrés dans le Lot-et-Garonne dans les années 1930, dans le contexte d’une des plus importantes vagues migratoires vers la France de la première moitié du XXe siècle. Ayant quitté ce milieu pour devenir professeure de lettres au lycée, Cagnati évoque son enfance comme une période de grande souffrance, caractérisée par l’expérience d’une double étrangéité : en tant qu’enfant, incomprise par le monde des adultes, et en tant que fille d’immigrés. […]

Malgré son succès initial, l’œuvre de Cagnati, peut-être à cause de la réticence de l’auteure à participer à la vie intellectuelle du pays, a été oubliée au cours des décennies suivantes. C’est grâce à la New York Review of Books, qui a publié la première traduction anglaise du Jour de congé en 2019, que Cagnati a été récemment redécouverte dans le monde anglophone, en Espagne (où Génie la folle a été traduit en 2019) et en Italie (les éditions Adelphi ont enchaîné les traductions de Génie la folle en 2022, du Jour de congé en 2023 et des Pipistrelles en 2024). Au niveau des études critiques, ces dernières années l’attention a été portée en particulier sur la représentation de la marginalité ainsi que sur la condition des femmes, confrontées, dans les romans de Cagnati, à une société rurale patriarcale et violente qui punit toute forme de différence. […]

En revanche, tout ce qui relève de l’aspect stylistique de son œuvre a été jusqu’à présent négligé par la critique. […]

Migrante de deuxième génération, Cagnati se situe à plein titre dans le mouvement de la littérature transculturelle, des instances hétérolingues émergeant régulièrement dans ses œuvres. […]

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans des perspectives variées. En voici quelques-unes :

  • la question de l’altérité et du rapport entre individu et collectivité ;
  • la symbolique des lieux : l’opposition entre la campagne et la ville, l’espace de l’école, l’ailleurs réel et imaginé ;
  • le rôle de l’imagination et de la rêverie ;
  • la représentation de la mémoire individuelle et collective ;
  • l’emploi du monologue intérieur et de la narration non fiable ;
  • Inès Cagnati comme transfuge de classe, son rapport avec le milieu d’origine ;
  • le rapport entre vie réelle et fiction et la fonction de témoignage, voire la contribution à la mémoire culturelle de l’immigration italienne en France ;
  • l’écriture sensorielle (par exemple, la fonction de l’odorat) ;
  • l’écriture translingue et l’hétérolinguisme ;
  • les questions éditoriales et le rôle de la traduction dans la redécouverte de Cagnati ;
  • l’intermédialité : l’adaptation théâtrale du Jour de congé.

Modalités

Les propositions (un résumé de 350 à 500 mots maximum, accompagné d’un titre provisoire, d’une bibliographie essentielle, de 5 mots-clés et d’une bio-bibliographie d’une page maximum) sont à envoyer, avant le 15 janvier 2026, à filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio), marta.giacomelliatstudio.unibo.it (Marta Giacomelli), mariachiara.gnocchiatunibo.it (Maria Chiara Gnocchi) et anna.tagliettiatuniv-grenoble-alpes.fr (Anna Taglietti).

La journée d’études fera l’objet d’une publication sous forme de dossier dans la Revue Italienne d’Études Françaises (en accès ouvert). 

Date

Du 10 novembre 2025 au 15 janvier 2026

Contacts

filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio)
marta.giacomelliatstudio.unibo.it (Marta Giacomelli)
mariachiara.gnocchiatunibo.it (Maria Chiara Gnocchi)
anna.tagliettiatuniv-grenoble-alpes.fr (Anna Taglietti)

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Publié le 10 novembre 2025

Mis à jour le 10 novembre 2025