Lugné-Poe – Nouvelles approches, nouvelles archives

Journée d'étude / Recherche

Le 18 juin 2021

L'objectif de cet atelier co-organisé par CINESTHEA est de ré-envisager la place du fondateur du Théâtre de l’Œuvre dans l’histoire et l’historiographie de la mise en scène.

Cet atelier de travail et de discussion, organisé par Alice Folco (UMR Litt&Arts, Université Grenoble Alpes) et Sophie Lucet (CERILAC, Université de Paris), en partenariat avec la SACD et la Société d'Histoire du Théâtre, aura lieu sous forme de présentations d'archives, inédites ou peu exploitées.

L'objectif des échanges est de ré-envisager la place du fondateur du Théâtre de l’Œuvre dans l’histoire et l’historiographie de la mise en scène, en France et en Europe, et plus largement dans la vie théâtrale avant et après la guerre de 14-18.

Les différentes archives présentées contribueront ainsi à essayer de cerner les différentes facettes de celui qui préférait se définir comme « homme de théâtre » plutôt que comme metteur en scène : acteur, auteur, régisseur, organisateur de spectacles, directeur de théâtre, tourneur, éditeur de revue, critique dramatique, etc.

En pratique

En raison de la situation sanitaire, le nombre de places est limité, une inscription est donc conseillée auprès de alice.folcoatuniv-grenoble-alpes.fr (Alice Folco) et sphlucetatgmail.com (Sophie Lucet).

Le 18 juin 2021

SACD