- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Axe 3, Centre É.CRI.RE, L'une et l'autre, Recherche
Le 23 octobre 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le temps d’une après-midi, ce cycle de rencontres invite un·e écrivain·e à parler d’un·e autre créateur·ice. Cette deuxième séance est consacrée à Joy Sorman, qui évoquera ce qui la relie à Maylis de Kerangal, une autre figure majeure du contemporain, elle aussi membre du collectif Inculte.
À mi-chemin de la lecture et de l’entretien, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur le projet de Seyvoz, écrit à quatre mains, où les deux autrices exhument l’histoire d’un village englouti par la construction d’un barrage hydro-électrique.
Autrice publiée chez Flammarion et Gallimard, Joy Sorman ne cesse de travailler sur les liens entre littérature et savoir (Sciences de la vie) ou explore les possibilités de dire les figures animales (La peau de l'ours). Depuis Gros œuvre, ses livres s’intéressent aux manières d'habiter des lieux en marge et aux stratégies singulières qui déjouent les logiques d'aménagement de l'espace. Avec À la folie et Le Témoin, l’écrivaine explore des espaces sociaux et fermés, l'hôpital psychiatrique et le tribunal, pour saisir à partir d'observations et d'entretiens, les rituels sociaux et les dispositifs de ségrégation ou de tri social.
Cette séance est organisée et animée par Maud Lecacheur et Laurent Demanze. Elle accompagne la semaine de résidence de Joy Sorman à l’université, invitée pour l’atelier d’écriture créative du Master de Lettres. Elle sera suivie d’une journée d’étude autour de l’œuvre de Joy Sorman, le vendredi 24 octobre.
Date
17h00 - 19h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Contact
maud.lecacheuruniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn