Aller au contenu principal

La lyrique mise en récit : sur l’agencement de recueils aux XVe et XVIe siècles

Colloque / Axe 2

Du 27 novembre 2025 au 28 novembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Illustration d'un poème lyrique

Ce colloque, organisé par Ellen Delvallée et Pascale Mounier, abordera la tension de la lyrique vers le récit à partir de la disposition des recueils, touchant à des aspects essentiels de la poétique des genres, de l’histoire littéraire, de l’histoire des idées et de l’histoire du livre.

Lyrique et narration ne vont pas de pair. Dire des émois et raconter des faits s’opposent autant que le morcellement et la continuité : l’expression du surgissement d’un sentiment et la description des effets psychologiques, physiques ou moraux d’une situation amènent à segmenter le texte en unités, tandis que le fait de composer un récit demande de mettre en ordre et de lier, selon une vitesse particulière, des épisodes. La lyrique a une affinité particulière avec l’écriture en vers, qui repose elle-même sur le découpage en parties. La narration s’acclimate pour sa part bien à la prose, ce que confirme le fait qu’elle s’est aisément convertie à cette forme d’écriture à partir du XIIIe siècle. Elle étoffe en outre la situation d’énonciation plus ou moins dépouillée du je lyrique par la construction d’un univers spatial et temporel et de personnages agissants et parlants.

L’opération d’agencement de pièces en vers dans un recueil atténue néanmoins la disparité des deux genres. Lorsqu’elle se lit dans le temps et l’espace allongés du recueil, la poésie de forme brève tend vers une unité supérieure. Des effets de suture se produisent, reposant sur des récurrences dans le type des poèmes, la situation de la prise de parole ou l’objet du discours. Des spécialistes du Moyen Âge ou de la Renaissance soulignent ainsi communément la présence d’effets narratifs dans des ensembles lyriques variés. 

L’enquête porte sur une tranche de l’histoire des formes lyriques qui va des dernières décennies du XIVe siècle, où se produit un mouvement massif de mise en recueil de la poésie lyrique et où s’instaure le principe de la projection de l’auteur dans une fiction (J. Cerquiglini), à la période 1530-1560, qui voit l’avènement du recueil d’auteur, où l’amant s’identifie au poète (C. Alduy). Elle envisage tous les types de recueils présentant globalement ou localement une dimension narrative, quels que soient leur support (manuscrit ou imprimé), l’unicité ou la pluralité des auteurs (recueils d’auteur ou anthologies) et l’homogénéité ou l’hétérogénéité formelle des poèmes (une ou plusieurs formes employées). Elle ne se limite pas à la thématique amoureuse, même si l’amour semble être le sujet le plus fréquent, pour des raisons qui pourront d’ailleurs faire l’objet d’hypothèses.

Aborder la tension de la lyrique vers le récit à partir de la disposition des recueils est susceptible de toucher à des aspects essentiels de la poétique des genres, de l’histoire littéraire, de l’histoire des idées et de l’histoire du livre. Comment s’articulent les poèmes et le récit ? En quoi les recueils de pièces lyriques des XVe et XVIe siècles se prêtent-t-ils particulièrement à des procédures de mise en récit ? Que révèlent ces procédures de la conception de la poésie alors, à savoir son évolution, sa patrimonialisation et les pratiques d’écriture et de consommation à son sujet ?

Cet événement est organisé dans le cadre de l'ANR RhéF-R (ANR-24-CE54-0048).

––
À NOTER
Le colloque sera accompagné d'un spectacle grand public réalisé par les étudiant·es de Licence et Master de lettres, consistant en une mise en voix de séquences de textes poétiques des XVe et XVIe siècles.

Date

Du 27 novembre 2025 au 28 novembre 2025
Complément date

9h30 - 17h30 le 27/11
9h30 - 16h00 le 28/11

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Sciences Humaines Alpes
1221 rue des Universités
Amphithéâtre Andrée Michel

Contacts

ellen.delvalleeatuniv-grenoble-alpes.fr (Ellen Delvallée)
pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

Télécharger

Publié le 9 octobre 2025

Mis à jour le 9 octobre 2025