Manuels & Valeurs

Séminaire / Recherche

Le 20 janvier 2021

À distance

Ce séminaire de travail initié par LITEXTRA s’inscrit dans le cadre de la recherche « Manuels & Valeurs » qui porte sur le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège.

Il regroupe les membres de sept laboratoires (EDA, IHRIM, LASLAR, LIDILEM, LIRDEF, Litt&Arts, TELEM).

Publié au journal officiel du 21 juin 2015, les programmes de français pour les cycles 3 et 4 du collège associent explicitement l’étude de la littérature à la formation de la personne et organisent son enseignement à travers de grandes entrées thématiques universalistes à portée éthique. Parallèlement, le programme d'enseignement moral et civique (EMC), pour l'école et le collège, accorde une place inédite à l'éducation à la sensibilité, ce qui a pour corrélat une attention renouvelée à l'expression artistique des émotions, ainsi qu'aux récits fictionnels pour questionner les valeurs.

Les manuels de français de collège correspondant aux programmes de 2015 inaugurent-ils une nouvelle période des liens entre l’enseignement de la littérature et la formation de la personne ? Comment construire une grille d’analyse axiologique des manuels de français, en ce qui concerne l’enseignement des textes littéraires ?

Séminaire organisé en visioconférence avec Zoom : se connecter.

Le 20 janvier 2021

À distance