Manuscrits de Stendhal et édition numérique

Séminaire / Recherche

Le 11 décembre 2020

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance

Le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » aborde les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Programme de la séance

13h30 - 15h00 – Marc Douguet (Maître de conférences en littérature française et humanités numériques à l’Université Grenoble Alpes) dont les travaux actuels portent sur l’évolution des formes et des théories dramatiques à l’âge classique et les enjeux de l’édition numérique des corpus théâtraux présentera : L’édition numérique des textes de théâtre et ses potentialités pour l’analyse dramaturgique et stylistique.

L’édition numérique des textes de théâtre doit prendre en compte l’hétérogénéité et la hiérarchisation des éléments qui les constituent : didascalies, actes, scènes, répliques, vers le cas échéant, etc. Baliser ces différentes unités ne sert pas seulement, loin s’en faut, à recréer une interface de lecture. Cette opération permet également d’étudier pour elle-même la composition des textes, qui présente de nombreux enjeux dramaturgiques et stylistiques.

On présentera ici les résultats provisoires de trois projets qui cherchent à exploiter les spécificités de la structuration théâtrale pour comprendre les choix d’écriture opérés par les dramaturges lors de la genèse du texte : Publications :
  • « Entrée en scène, entrée en acte », Agôn, n° 5, 2013.
  • « L’unité de lieu comme interprétation », dans Pierre Zoberman (dir.), Interpretation in/of the Seventeenth Century, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 153-168.
  • [avec Didier Alexandre et Frédéric Glorieux], « Graphologie de Claudel : autour de La Jeune Fille Violaine et de L’Annonce faite à Marie », RHLF, n° 3, 2016.
  • « MAnaDram : un moteur d’analyse pour l’extraction et le repérage des motifs dramaturgiques », Revue d’historiographie du théâtre, n° 4, 2017.
  • La Composition dramatique, Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand siècle », 2018.
15h00 - 15h45 – Avancement du tome 2 des Journaux et papiers de Stendhal (Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot et Jean-Jacques Labia)

15h45 - 16h00 – Pause

16h00 - 16h30 – Nouvelles stendhaliennes et informations diverses