Menaces sur la liberté de création théâtrale

Journée d'étude / Recherche

Le 22 octobre 2018

Organisée par CINESTHEA, cette journée d'étude vise à interroger les formes que tendent à prendre aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la liberté de création dans le champ théâtral, ainsi que les réponses que leur opposent les artistes.

Alors que les dénonciations de faits d’intimidation, sinon de censure, se font récurrentes dans l'actualité artistique européenne et nord-américaine, cette journée d'étude vise à interroger les formes que tendent à prendre aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la liberté de création dans le champ théâtral, ainsi que les réponses que leur opposent les artistes.

La première partie de la manifestation interroge les pressions qui s’exercent à l’encontre des artistes du spectacle vivant dans deux pays dirigés par des gouvernements de droite nationaliste : la Pologne et la Hongrie, tandis que la seconde se penche sur la situation en France, où le principe de la liberté de création artistique a été récemment consacré par la loi du 7 juillet 2016. Les atouts et limites de cette dernière seront discutés dans le cadre d’une table ronde, où plusieurs artistes français apporteront leurs témoignages.

Le 22 octobre 2018

Salle Jacques Cartier