Le monde de Basnage et son dictionnaire universel

Colloque / Axe 4, Recherche

Le 25 mai 2023

Visuel colloque Basnum
© Agnieszka – Pixabay

Ce colloque sera le dernier événement organisé dans le cadre du projet ANR BasNum porté par l'Axe 4.

Le défi du projet ANR BasNum était la numérisation de l’édition de 1701 revue et corrigée par Basnage de Beauval du Dictionnaire universel (DU) d’Antoine Furetière, la grande édition encyclopédique de l’œuvre, maintenant disponible en XML-TEI dans une version non-corrigée sur Nakala et sur la plateforme TACT pour la correction. C’est la clôture de la phase ANR, mais c'est loin d’être la fin de l’analyse de ce dictionnaire, de ses sources et de ses répercussions. Un évènement associé au projet, sur l’héritage du Dictionnaire universel, avait été organisé en 2020, dont est issue une publication, actuellement sous-presse, chez Honoré Champion, « Dictionnaires et réseaux des lexicographes aux XVIIe et XVIIIe siècles ».

Pour le colloque de clôture, nous privilégierons le monde qui a vu naître à la fois l’édition de Furetière (1690) et la révision de Basnage (1701), et accueillerons à cette occasion deux invité·es pour des conférences plénières : le Professeur Florent Quellier (université d’Angers) qui parlera de la bonne chère et illustrera l’influence du DU dans la description du registre de la bonne chère, et la Professeure Lynda Mugglestone (Université d’Oxford) qui évoquera l’influence des dictionnaires français sur l’œuvre de Samuel Johnson à partir de sources inédites qu'elle a découvertes récemment dans les archives de Johnson à Oxford.

Le colloque est organisé en présentiel et à distance : lien Zoom.
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 20 mai : lien Sciencesconf.

Le 25 mai 2023

Médiat Rhône-Alpes