Le Moyen Âge vécu aujourd'hui : des sources primaires au langage de l'histoire vivante. Regard sociologique sur les recréations de l'Histoire → annulé

Séminaire / L'imaginaire des langues, Recherche

Le 30 mars 2023

À l'occasion de cette nouvelle séance du séminaire proposé par ISA, Audrey Tuaillon Demésy (Université de Franche-Compté) nous fera entrer dans la dimension de l’imaginaire des langues dans les pratiques d’histoire vivante avec une approche de socio-anthropologie.

L’histoire vivante, notamment médiévale, est une activité de loisir qui vise à mettre en vie le passé, à travers la matérialité et la corporéité. Dans ce cadre, le langage occupe une place centrale puisqu’il oscille entre passé et présent. En effet, si les sources laissent deviner des termes techniques et des langues anciennes qu’il faut apprendre à décoder, le vocabulaire de la pratique contemporaine contribue, pour sa part, à former une communauté. Il s’agira ainsi de comprendre comment peut se recréer l’Histoire, en particulier à partir d’un questionnement portant sur le langage.

Audrey Tuaillon Demésy est Maîtresse de conférences HDR en STAPS à l’Université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur la socio-anthropologie des loisirs alternatifs contemporains et des imaginaires du temps.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne : lien Zoom.

Le 30 mars 2023

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio)