Nedjma de Kateb Yacine 1956-2016

Colloque / Recherche

Du 7 avril 2016 au 8 avril 2016

Ce colloque, organisé par la composante ÉCRIRE de Litt&Arts, reviendra sur une œuvre fondatrice dans les littératures francophones, celle d’un auteur qui a eu avec Grenoble de multiples liens.

La spécificité de ce colloque littéraire et plus largement intellectuel est de revenir sur une œuvre fondatrice dans les littératures francophones, celle d’un auteur qui a eu avec Grenoble de multiples liens. Ce retour, qui sera à la fois une étude scientifique et l’occasion de célébrer l’anniversaire des 60 ans de publication d’un livre toujours très lu et traduit, se veut construit autour de méthodologies éprouvées (génétique, stylistique, étude de réception, traductologie) et émergentes (histoire littéraire transnationale). Il est donc délibérément et forcément international.

> À noter, en lien avec le colloque, « Autour de Kateb Yacine », une table ronde co-organisée avec les associations Interstices et Amal, le 7 avril à 18h30, au Café des Arts (36 rue Saint-Laurent - Grenoble) : pour mieux connaître son œuvre littéraire et ses engagements, en particulier la réalité d'une identité plurielle et de la nécessaire altérité, à partir de son roman Nedjma.

Du 7 avril 2016 au 8 avril 2016

Amphithéâtre MSH-Alpes