Journée d'étudeRecherche

Nouvelles perspectives autour de la phraséologie de la langue littéraire médiévale

29 novembre 2018 - 30 novembre 2018
9h30 - 16h00 le 29
9h30 - 12h15 le 30
Co-organisées par RARE et le Lidilem, ces deux journées d'étude proposent un lieu d’échange et d’exploration autour des nouvelles méthodologies dans les domaines de la phraséologie et de la stylistique appliquées à la langue médiévale.
Ces deux journées d’étude, consacrées à la phraséologie de la langue littéraire médiévale, sont organisées dans le cadre des deux projets « Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval » – labellisé Démarre SHS ! en 2018 – et « Formules : Phrases formulaires et formules rituelles en ancien et en moyen français », soutenus par l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes. Elles proposent un lieu d’échange et d’exploration autour des nouvelles méthodologies dans les domaines de la phraséologie et de la stylistique appliquées à la langue médiévale.

Les outils modernes de traitement numérique des textes permettent en effet désormais une approche renouvelée de la langue médiévale dans le cadre littéraire. Là où des études empiriques avaient constaté des emplois contrastés des formules selon les genres littéraires, la linguistique de corpus outillée permet de repérer d’autres phénomènes phraséologiques statistiquement pertinents qui ne se cantonnent plus au syntagme et à la phrase.

Centrées sur les analyses linguistiques et discursives des expressions polylexicales dans des textes médiévaux, ces journées d’études permettront la rencontre entre les différentes équipes et les différents chercheurs et chercheuses qui travaillent à l’aide de méthodes statistiques. Les études porteront sur les textes en ancien et en moyen français et tout particulièrement les romans.

Amphithéâtre MSH-Alpes
Mis à jour le 25 octobre 2020