Du papier à l'écran : le partage visuel de textes et documents dans les classes de littérature

Journée d'étude / Recherche

Le 20 janvier 2016

Cette journée d'étude, organisée par LITT&ARTS – LITEXTRA, proposera plusieurs pistes de réflexion autour de la place des écrans dans l'enseignement de la littérature.

Les écrans font désormais partie des outils pédagogiques disponibles au même titre que la tableau, le manuel ou le cahier : le recours à une technologie contemporaine est-il neutre ou bien a-t-il une incidence sur les corpus étudiés, les façons de les « illustrer », le travail sur les textes et la circulation de la parole ou l’élaboration des savoirs, pendant le cours de littérature ?

Plusieurs pistes seront suivies :
  • les textes projetés : quels sont-ils ? Sous quelle « forme » apparaissent-ils ? en relation avec d’autres présentations (photocopies ou manuels) ou non ? Quelles incidences ces changements ont-ils ?
  • la lecture : les dispositifs adoptés laissent-ils une place à la lecture personnelle ? Les lectures analytiques de textes projetés sont-elles les mêmes que celles qui sont menées sur les textes imprimés ?
  • les documents périphériques : la vidéoprojection et la connexion permettent à la fois de contextualiser les textes étudiés et de les actualiser. Quels liens ces documents entretiennent-ils avec le texte littéraire ? Dans quelles perspectives sont-ils étudiés ?
  • le « cours projeté », la videoprojection ou le TBI permettent de présenter des écrits plus « propres ». On s’intéressera à la définition des écrits projetés : qui écrit (au clavier ou pas) dans quel cadre interactif ? avec quelle finalité ?

Le 20 janvier 2016

Amphithéâtre MSH-Alpes