Penser le retour de l’éloquence dans l’enseignement : histoire, significations, formes et enjeux

Colloque / Recherche

Du 18 novembre 2020 au 19 novembre 2020

À distance

L'objectif de ce colloque, co-organisé par LITEXTRA, est de contribuer à la réflexion sur les modèles théoriques explicites ou implicites de l’enseignement de l’art de la parole.

Dans un contexte de revalorisation de l’éloquence comme enjeu éducatif et social fort, dont témoignent la vogue des concours d’éloquence, le succès de films comme À voix haute ou Brio et la prépondérance accordée aux arts de la parole par les nouveaux programmes de collège et de lycée, il apparaît que les objectifs assignés à l’éloquence scolaire et universitaire sont ambivalents, et les cadres théoriques pour penser l’enseignement de la parole orale, hétérogènes. Considérant l’éloquence comme un enjeu politique fondamental, en relation étroite avec des pratiques sociales en mutation, ce colloque voudrait contribuer à la réflexion sur les modèles théoriques explicites ou implicites de l’enseignement de l’art de la parole du collège à l’Université, dans une perspective internationale, grâce, notamment, à une confrontation aux pratiques et théories d’enseignement du « public speaking » et de la rhétorique en Europe et aux États-Unis.

Du 18 novembre 2020 au 19 novembre 2020
13h00 - 17h30 le 18/11