Séminaire, Rencontre / DébatRecherche

Le Perceforest : un roman de crise et de résilience

le 14 décembre 2022
17h30 - 19h30
Intervention de Corinne Denoyelle, Maîtresse de conférences HDR (Litt&Arts) et spécialiste des dialogues romanesques dans la littérature médiévale, dans le cadre de la première séance du séminaire doctoral de MAiGRE.
Œuvre gigantesque du XIVe siècle (13 tomes, 6000 pages), le Perceforest a été écrit à la cour de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, à une époque où les guerres européennes détruisent des villes et des populations. Il présente l’ambitieux projet de jeter un pont entre deux héros célèbres du Moyen Âge : Alexandre de Macédoine et le roi Arthur. Le romancier a eu l’étrange idée de faire d’Alexandre le Grand le souverain de la Grande-Bretagne et l’ancêtre de la lignée arthurienne. Mais ce roman n’est pas seulement l’immersion fantastique et improbable d’un héros grec dans un monde breton, il propose aussi une réflexion sur le destin des civilisations et la disparition tragique des mondes.

––
Dans une perspective résolument interdisciplinaire, le groupe de recherche MAiGRE (Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble) organise une série de rencontres ayant pour but de fournir un espace convivial d’échanges et de discussions entre les différent·es chercheur·euses en histoire, histoire de l’art et littérature travaillant sur le Moyen Âge à Grenoble. Mêlant jeunes chercheur·euses et chercheur·euses expérimenté·es, ces rencontres hebdomadaires reposent sur le choix d’un thème commun permettant à chacun de confronter ses idées et approches. Ces séances se tiendront à la Maison de la création et de l'innovation et sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription préalable.

En pratique

Séance de séminaire organisée également en visioconférence :
– Lien Zoom
– ID de réunion : 944 8413 4525
– Code secret : 526401

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 137 (1er étage)
Mis à jour le 4 janvier 2023