Pierrot l’obscène

Conférence / Recherche

Le 19 octobre 2016

Dans cette conférence proposée par CINESTHEA, Gilles Bonnet, Maître de conférences à Lyon 3, traitera de l’obscénité des corps, des comportements et des représentations pantomimiques au XIXe siècle.

Gilles Bonnet traitera dans cette conférence de l’obscénité des corps, des comportements et des représentations pantomimiques au XIXe siècle, dans la continuité de son ouvrage La Pantomime noire (1836-1896), paru chez Hermann en 2014.

Cet essai est le premier à aborder la pantomime du XIXe siècle sous l’angle d’une telle périodisation. Il met en lumière le retentissement dans l’histoire du genre d’un fait divers vécu en 1836 par le mime-vedette Deburau, et qui va durablement informer la pantomime française, jusqu’en ses avatars fin-de-siècle.

Gilles Bonnet est Maître de conférences HDR en Langue et Littérature françaises à l’université Jean Moulin Lyon 3. Il est aussi directeur du groupe de recherches MARGES. Il dirige la collection « Cahier de Marge » aux éditions Kimé et « Écrivains francophones d’aujourd’hui » chez Classiques Garnier.

Il a publié douze ouvrages, qui portent principalement sur :
  • la littérature contemporaine (François Bon. D’un monde en bascule, La Baconnière, 2012 ; L’Inactualité. La littérature est-elle de son temps ? (dir.), Hermann, 2013) ;
  • la littérature du XIXe siècle (L’Écriture comique de J.-K. Huysmans, Champion, 2003 ; Champfleury écrivain chercheur (dir.), Champion, 2006).

> Cette conférence est proposée dans le cadre du séminaire « Corps en scène » conduit par Ariane Martinez (Master Création artistique) et de l’AGIR-POLE « Archives du geste et de l’interprétation théâtrale ».

Le 19 octobre 2016

Grande Salle des Colloques