Poétique des (des)équilibres – Endurance #1

Séminaire / Recherche

Le 5 juin 2019

Endurance #1 est la restitution publique d’un premier atelier, sous la forme d’un séminaire de recherche-création consacré aux équilibres sur les mains (études circassiennes).

S’appliquer à poser délicatement les deux mains sur le sol, ajuster l’alignement des doigts et les tendre, sentir la qualité de la matière du sol sous la surface des paumes de main, aligner les épaules au-dessus des poignets, inspirer par le nez, pousser dans les jambes et stabiliser le corps renversé au-dessus des membres antérieurs…

C’est à la poétique de cette position instable dont le cirque a fait une discipline à part entière, les équilibres sur les mains, à la place qu’elle occupe dans les processus de création contemporains et à ses modalités d’écritures que nous proposons de consacrer une série d’ateliers réunissant artistes, chercheur.es et artistes-chercheur.es.

Avec les artistes et chercheur.eures : Noémie Armellin, Lucie Bonnet, Christelle Dubois, Laura Fanouillet, Martin Givors, Marion Guyez, Malika Lapeyre, Rachel Martin, Julie Tavert.

Pour assister à cette séance publique, rendez-vous à l’entrée de la Maison de la création et de l’innovation (côté restaurant Intermezzo) car le bâtiment est fermé.

> « Poétiques des (dés)équilibres » a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « SFR Création » 2019. C'est un projet de recherche consacré aux processus de création du cirque contemporain liés à la pratique des équilibres sur les mains. Il s'agit d’étudier, en articulant des approches théoriques et pratiques et en réunissant artistes et chercheurs, l’itinéraire sensible des corps renversés de la fabrique des corps à l’imaginaire que mobilise cette posture, peu étudiée par les études circassiennes, lorsqu’elle est mise en scène dans les créations contemporaines.

Le 5 juin 2019

Maison de la création et de l’innovation
Salle C5
339 av. centrale