Processus de création, de médiation et de réception dans les arts et les techniques

Journée d'étude / Recherche

Du 18 janvier 2018 au 19 janvier 2018

L'objet de ces rencontres de jeunes chercheurs en socio-anthropologie (réseau JCSA) est de réfléchir aux processus de création, de médiation et de réception dans les arts et les techniques.

En adoptant une posture socio-anthropologique, ouverte à l’interdisciplinarité, ils choisissent d’envisager les objets artistiques et techniques comme des processus d’échanges et de transmission. En tentant de dépasser les constatations purement esthétiques ou fonctionnelles, les rapports dynamiques qu'ils entretiennent avec ces objets révèlent de nouvelles lectures de notre monde et nos liens sociaux. Les intervenants – jeunes docteurs, doctorants et étudiants en master – préfèreront présenter les résultats de leurs recherches, ou inscrire leurs propos dans une démarche plus réflexive qui présenterait les difficultés méthodologiques qu'ils ont rencontrées. L'objectif étant de réfléchir collectivement à ces concepts de création, médiation et réception, et aux outils qu'il faut mobiliser – et inventer – pour les étudier. Les interventions pourront prendre la forme d’une communication de 20 minutes, d’un poster, ou innover en proposant de nouvelles modalités de présentation.

> Ce colloque international et interdisciplinaire, organisé sous la responsabilité de Florent Gaudez, Professeur en socio-anthropologie (ISA), s'inscrit dans l'axe 3 de Litt&Arts « Expériences de la création ».

Du 18 janvier 2018 au 19 janvier 2018

Petite salle des colloques