Projet de recherche en didactique en vue d'une audition sur un poste en didactique des Langues et Cultures de l'Antiquité à Louvain

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 8 janvier 2021

À distance

Sixième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Magdeleine Clo-Saunier (PRAG de Lettres classiques, Université Grenoble Alpes).

Dans les premières réflexions didactiques modernes françaises sur l’enseignement des langues anciennes (Armand, 1997 et Ko, 2000), le latin et le grec ancien sont d’abord et avant tout considérés comme des langues dont l’enseignement linguistique, en ce qu’il permet d’éclairer la langue française, est primordial. Les manuels utilisés actuellement dans le secondaire, accompagnés de cahiers d’exercices, accordent une place très importante à l’apprentissage de la langue comme système linguistique, conformément aux instructions officielles. En ce sens, la didactique des langues anciennes cherche une part de sa légitimité dans la didactique des langues vivantes et s’inspire largement du CECRL pour établir des compétences linguistiques établies dans d’autres domaines. L’approche théâtrale a notamment été étudiée avec certaines méthodes d’apprentissage orales en ce qu’elle permet de rendre vivants les textes et permet de réfléchir par ailleurs sur des éléments culturels (Bastin-Hammou, 2019). D’autres réflexions tendent à mettre les textes et la littérature antique, en « version originale », au cœur de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (Augé, 2013). La littérature est envisagée alors comme peut l’être la littérature patrimoniale française, permettant d’élaborer des connaissances littéraires mais aussi d’ouvrir les élèves aux valeurs que véhicule la littérature ancienne. En travaillant sur les instructions officielles et les manuels correspondant aux programmes en vigueur, nous nous interrogerons donc sur cette coexistence de plusieurs systèmes didactiques qui entrent en tension au sein de l’enseignement-apprentissage des littératures, langues et cultures de l’Antiquité dans le discours destiné aux enseignants : quelle place est donnée à l’enseignement du système linguistique complexe du grec ou du latin par rapport à la culture et la littérature anciennes, considérant les objectifs définis par les épreuves proposées au nouveau baccalauréat ?

Répondante : Laurence Vianès

Séance organisée en visioconférence avec l'outil Zoom : se connecter.

Le 8 janvier 2021

À distance