Prothèses esthétisées, prothèses esthétisantes

Journée d'étude / Recherche

Du 8 septembre 2022 au 9 septembre 2022

L’objet de cette journée d’étude, co-organisée par ISA, est de questionner la prothèse en tant que support d’expression de soi et de créativité.

La prothèse est un outil de reconstruction du corps. Mais au-delà de son aspect fonctionnel, elle est aussi un support de création, de réflexion, d’expression. Elle peut, ce faisant, s'inscrire dans une démarche esthétique, artistique, voire politique. Objet auparavant camouflé ou invisibilisé, à l’abri des regards en raison des discriminations normatives liées aux corps différents, elle est désormais saisie et repensée par ses usagers et usagères, parfois mise en avant et en valeur, dans une dynamique d’affirmation et d’empowerment. Désormais parure, accessoire, autant qu’outil de réadaptation fonctionnelle, elle est un support d’expression de soi et de créativité d’une grande richesse. Plus avant, elle permet d’interroger notre rapport à la technologie, au corps, aux normes sociales et esthétiques.

L’objet de cette journée d’étude, proposée dans le cadre du cycle n° 6 « Corps et prothèses : vécus, usages et contextes 2022-2023 », est de questionner ce nouveau rôle de la prothèse. Quelles concordances ou divergences de démarches entre l’artiste et l’usager/usagère ? Dans quelle mesure la monstration et le jeu d’apparence de l’appareillage peut bousculer ou répondre aux injonctions normatives dominantes ? Quels rapports à la beauté, à l’originalité, à la créativité, à la subversion dans cette réappropriation de l’appareillage ?

Des historien·nes, des sociologues, des anthropologues, des philosophes, des soignant·es, des artistes et des personnes appareillées croiseront leur regard, leur expertise et leur expérience de la prothèse dans le cadre créatif, artistique, démonstratif.

La journée sera précédée, la veille au soir, par une conférence de l’artiste Stelarc (connu internationalement pour ses performances pionnières d’art corporel) qui présentera ses travaux sur le développement d’architectures anatomiques alternatives.

En pratique

Ce colloque aura lieu en présentiel (il n’est pas prévu de mode hybride). L'entrée est libre et gratuite, néanmoins en raison du nombre limité de places, l'inscription est obligatoire. Elle se fait en ligne en suivant ce lien.

Ces journées sont ouvertes à toutes et à tous les étudiant·es et chercheur·euses universitaires, ingénieur·es, praticien·nes, artistes, usager·es, personne·s concerné·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis du rapport corps/technologie.

Du 8 septembre 2022 au 9 septembre 2022
19h30 - 22h00 le 8/09