Prothèse(s) ou pas

Journée d'étude / Recherche

Le 27 septembre 2019

Cette journée, co-organisée par ISA, se propose d'étudier la question du désir et, en miroir, celle du refus de la prothèse, qu'elle soit esthétique, fonctionnelle, naturelle ou artificielle.

L'objectif sera donc d'explorer les raisons et motivations multiples et complexes de ce(s) choix en se focalisant sur plusieurs cas concrets d'aides techniques (fauteuils roulants, prothèses) et des prothèses médicales (prothèse du sein, par exemple).

La perspective est donc celle de la personne et de l’image du corps et de l’identité que la prothèse contribue à construire, soit par sa présence que par son absence choisies ou subies. La problématique de la journée croise celle d’autres pratiques de modification du corps telles la chirurgie esthétique et de réparation ou les pratiques artistiques qui participent au processus individuels et aussi socialement déterminés de « donner sens » à son propre corps. Le choix d'une prothèse ou aide technique sera également replacé dans le contexte de l'accessibilité, en effet les facteurs environnementaux sont des contraintes puissantes qui peuvent imposer aux personnes de s'adapter en s'équipant de prothèse. Ces facteurs seront discutés en s'appuyant sur le modèle social du handicap.

Les questions du manque d'accès aux aides techniques, du refus lié à la difficulté technique ou au manque d'efficacité du matériel, du refus (ou du choix) lié à la pression normative ou à la stigmatisation associée, de l'image de soi et de la construction de l'identité, les questions de l'intermittence de l'utilisation, des alternatives à l'appareillage, des contraintes de l'environnement, ou de la gestion institutionnelle et médicale du refus seront ainsi évoquées tout au long de cette journée qui fera intervenir technologues, médecins, associations et usagers.

> Cette journée est ouverte à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.
> Entrée libre et gratuite (sans inscription).

Le 27 septembre 2019

Centre Panthéon