- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Centre É.CRI.RE, Séminaire LPCM
Le 15 avril 2026
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le centre ÉC.RI.RE héberge une séance du séminaire LPCM 2025-2026, en collaboration avec le laboratoire de sciences sociales PACTE. Celle-ci sera consacrée aux rapports de classe dans la culture de masse contemporaine et recevra Philippe Coulangeon (CNRS/ENSAE) et Adèle Hoareau (Sorbonne Université).
L'association des chercheur·euses en Littératures populaires et culture médiatique (LPCM) organise chaque année un séminaire nomade dédié à l'actualité de la recherche en études culturelles sur la culture de masse. La saison 2025-2026 de ce séminaire propose une formule fondée sur le dialogue entre un·e chercheur·euse confirmé·e invité·e et un·e jeune chercheur·euse, autour de perspectives communes et de travaux en cours.
Cette séance est organisée en collaboration avec l'UMR PACTE qui l'inscrit dans son séminaire « Réseaux, Socialisations, Cultures ».
Programme de la séance
— Philippe Coulangeon (CNRS/ENSAE) : « Présentation de Culture de masse et société de classes. Le goût de l’altérité »
— Adèle Hoareau (Sorbonne Université) : « Quels publics pour le merveilleux fantastique ? La Belle et la Bête et ses adaptations modernes : Twilight, The Witcher et Un palais d’épines et de roses »
Modération : Lucie Amir
——
Philippe Coulangeon est sociologue et directeur de recherches au CNRS. Il est spécialiste des pratiques et des hiérarchies culturelles. Il est l'auteur de Les musiciens de jazz en France (L'Harmattan, 1999), Sociologie des pratiques culturelles (La Découverte, 2005), Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui (Grasset, 2011), Culture de masse et société de classes. Le goût de l'altérité (PUF, 2021).
Adèle Hoareau est doctorante en littérature comparée à Sorbonne Université. Sa recherche porte sur les réécritures et adaptations anglophones de La Belle et la Bête. Son premier article, « Eros as the Virgin Vampire: Monsters, Desires and Female Curiosity in the Twilight series, a retelling of Cupid and Psyche » a été publié dans Alizés, la revue des anglicistes de l’université de La Réunion.
En pratique
Le séminaire peut également être suivi sur Zoom. Les auditeur·rices souhaitant obtenir le lien doivent écrire à l’adresse suivante : atelierlpcm
protonmail.com (atelierlpcm[at]protonmail[dot]com).
Date
15h00 - 17h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
1141 rue des Universités
Salle Jacques Cartier
Contact
lucie.amir
univ-grenoble-alpes.fr (Lucie Amir)

En savoir +
Partenaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn