"Qu’est-ce que tu regardes ?" - Du cinéma à l’oculométrie, et retour

Conférence / Recherche

Le 17 novembre 2015

Dork Zabunyan, professeur à l’université Paris 8, viendra parler des dispositifs d’eye-tracking, ou oculométrie, qui analysent et essayent d’exploiter la façon dont notre regard balaie notre champ visuel par saccade en quête de saillances.

Depuis plusieurs années, Dork Zabunyan mène un travail d’analyse autour de L’image-mouvement et L’image-temps, les deux ouvrages de Gilles Deleuze consacrés au cinéma. Aux côtés de ses travaux sur la place du cinéma dans les écrits de Michel Foucault, sur les « passages de l'histoire », et sur l'« impureté » du cinéma, ses dernières recherches le poussent du côté des dispositifs d’eye-tracking, ou oculométrie, qui analysent, et essayent d’exploiter, la façon dont notre regard balaie notre champ visuel par saccade en quête de saillances.

> Cette conférence est proposée dans le cadre du séminaire inter-équipes et inter-universités EMCIPP (Écologie des Media : Codages, Interactions et Pouvoirs des Protocoles), soutenu par l'AGIR PEPS.

Le 17 novembre 2015

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier

yves.cittonatgmail.com (Yves Citton)