Le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège

Journée d'étude / Recherche

Le 22 juin 2021

À distance

L'objectif de cette journée, organisée par LITEXTRA, sera d’examiner les liens entre la lecture littéraire et l’enseignement civique et moral dans les manuels de français de collège mettant en œuvre les programmes de 2015.

Cette journée d’étude propose d’examiner les liens entre la lecture littéraire et l’enseignement civique et moral dans les manuels de français de collège mettant en œuvre les programmes de 2015. Ces derniers associent explicitement l’étude de la littérature à la formation de la personne et organisent son enseignement à travers de grandes entrées thématiques universalistes à portée éthique. Parallèlement, le programme d'enseignement moral et civique (EMC), pour l'école et le collège, accorde une place inédite à l'éducation à la sensibilité, ce qui a pour corrélat une attention renouvelée à l'expression artistique des émotions, ainsi qu'aux récits fictionnels pour questionner les valeurs.

L’hypothèse a été faite que les manuels de collège de 2016 inaugureraient une nouvelle période dans l’histoire des liens entre l’enseignement de la littérature et l’enseignement civique et moral, qui serait désormais marquée par un « substantialisme faible » (Prairat, 2016), abordant le fait moral plutôt en termes de perplexité et de questionnement ouvert. Ils porteraient davantage attention à la subjectivité lectrice comme l’indice d’une perception de valeurs et comme une propédeutique au questionnement moral et civique. Désormais, le mouvement général pourrait être d’assigner davantage au questionnement empathique et raisonné des textes, le rôle de développer l’imagination, la sensibilité et la réflexion morales et civiques.

Il a été proposé à différents contributeurs d’examiner cette hypothèse à l’aune d’un corpus de 6 collections de manuels de collège des éditeurs Belin, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan et Le Robert.

En pratique

Journée d'étude organisée en visioconférence avec Zoom : voir le lien sur le programme.

Le 22 juin 2021

À distance