Questionner la frontière entre le Moyen Âge et le XVe siècle à travers l'étude d'un traité agricole en français

Séminaire / Doctorants et doctorantes, MAiGRE, Recherche

Le 19 avril 2023

Intervention d'Émilie Demouselle, doctorante à Litt&Arts (ISA), dans le cadre de cette dernière séance du séminaire doctoral de MAiGRE.

Les bornes chronologiques du Moyen Âge, établies a posteriori, ne cessent de faire débat dans la communauté des chercheurs en sciences humaines, notamment depuis les travaux de Fernand Braudel et la notion de « longue durée » qui cherche à considérer l’évolution des rapports de l’homme avec son environnement, ou encore les réflexions de Jacques Le Goff dans son ouvrage Un long Moyen Âge. Cette idée de décloisonnement, de mise en crise de la période médiévale, entre en résonance avec l'histoire de la circulation de petits traités agricoles écrits en français à la fin du Moyen Âge et dont les éditions successives s'étalent jusqu'à la fin du XVIe siècle. Ces opuscules sont en effet le témoignage du succès de techniques et pratiques agricoles, héritées de l'Antiquité, sur une période qui s'étend bien au-delà de la périodisation médiévale moderne, et invitent donc le chercheur à jouer sur le bornage historique d'une période donnée.

L'intervention proposera de considérer l'évolution et la circulation d'un corpus de traités agricoles et du savoir qu'ils contiennent à travers un bref panorama englobant l'Antiquité, le Moyen Âge et le début de la Renaissance.

Émilie Demouselle, doctorante en première année à Litt&Arts, a entrepris une thèse intitulée « La Maniere d’enter et planter en jardins. Étude de la diffusion des traités agronomiques en français de Pietro de’ Crescenzi à Charles Estienne et Jean Liébault (1373-1564) », sous la direction de Fleur Vigneron, MCF HDR en langue et littérature françaises médiévales. Elle s’intéresse notamment à l’histoire du livre, à l’évolution de la langue française et à l’histoire culturelle dans les domaines techniques tels que l’agronomie et la botanique.

Le 19 avril 2023

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 137 (1er étage)

Publié le 6 avril 2023