Le récit carcéral à travers un cas d’étude : le corpus de Goliarda Sapienza

Séminaire / Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche

Le 18 avril 2023

Intervention de Mara Capraro, doctorante en études italiennes et études françaises à l’UGA, en co-direction dans le laboratoire LUHCIE et l’UMR Litt&Arts, dans le cadre de cette nouvelle séance du séminaire CHARNIÈRES.

La communication portera sur l’analyse de cette catégorie assez complexe de récit carcéral par le biais d’un cas d’un cas d’étude particulier : le corpus de l’écrivaine italienne contemporaine Goliarda Sapienza. Sapienza peut être considérée comme un exemple atypique d’écrivaine prisonnière de droit commun qui observe la prison avec le regard d’une intellectuelle et livre ensuite au public une féroce dénonciation politique. Le témoignage de Sapienza nous permet aussi de problématiser la question de la stigmatisation des femmes déviantes qui écrivent sur la prison.

Mara Capraro est doctorante en études italiennes – études françaises à l’Université Grenoble Alpes (en co-direction dans le laboratoire LUHCIE et l’UMR Litt&Arts) depuis septembre 2017. Elle a été lectrice de langue italienne au sein de l’UFR Langues étrangères de l’Université Grenoble Alpes de 2020 à 2022 et elle est actuellement chargée de cours. Ses recherches portent sur les récits de la prison de l’écrivaine italienne Goliarda Sapienza, avec une attention particulière accordée à l’analyse du corps. Le titre de sa thèse est « È stata una lezione di letteratura. Formes et significations de la prison dans l’œuvre narrative de Goliarda Sapienza ». Elle a effectué deux séjours de recherche à l’Université de Catane (Italie) et participé à plusieurs colloques et journées d’étude en France et en Italie. Elle a dirigé un numéro de la revue Cahiers d’études italiennes en 2021 et elle a aussi publié plusieurs articles en français et en italien, dont « Le narrazioni del carcere di Goliarda Sapienza: una commistione di pratiche, generi e codici » dans la revue Cahiers d’études italiennes, no 32, mars 2021 et « ‘Il ne me reste plus qu’à me lever et affronter la journée de la façon la plus féminine possible’ : résistances à la prison dans l’œuvre de Goliarda Sapienza », dans un ouvrage collectif à paraître en 2023 aux éditions PUL.

Le 18 avril 2023

Maison des Langues et des Cultures