Réflexions et lectures pour des pratiques plus inclusives en sciences et réception de l'Antiquité

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 2 octobre 2020

Deuxième séance du séminaire TRANSLATIO avec les interventions de Alexia Dedieu et Anaïs Tillier (doctorantes, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).

Cette séance s’inscrit dans un projet international de lecture et de réflexion organisé par le groupe de recherche Eos – Africana Receptions Of Ancient Greece & Rome, en partenariat avec Movement for Black Lives, une antenne de la Society for Classical Studies.

Nous reprenons à notre compte les mots d’Eos :
Les listes de lecture ou programmes antiracistes sont de plus en plus répandus, mais comme Lauren Michele Jackson nous le rappelle […] « À quoi sert une liste de lecture antiraciste ? ». Bien que riches, ces listes de textes ne peuvent pas faire le travail par elles-mêmes… « Quelqu’un à un moment donné doit se consacrer à la lecture ». […] Eos met au défi les universitaires, les enseignant·e·s et les élèves classicistes « de se consacrer à la lecture ».

Les textes sélectionnés par Eos serviront de support à la discussion et permettront de questionner notre positionnement de chercheur ou chercheuse, mais aussi de réfléchir à des pratiques de recherche et d’enseignement plus inclusives, tant en termes de public que d’œuvres étudiées.

Si Eos vise principalement les enseignants/enseignantes et chercheurs/chercheuses en Sciences de l’Antiquité, la séance pourra intéresser celles et ceux des disciplines liées au champ plus large des Lettres et des Humanités, qui sont cordialement invité·es à participer à cette séance.

Répondante : Malika Bastin-Hammou

En pratique

Inscription conseillée via ce lien ou par mail auprès d'alexia.dedieuatuniv-grenoble-alpes.fr (Alexia Dedieu) ou d'anais.tillieratuniv-grenoble-alpes.fr (Anaïs Tillier).

Le 2 octobre 2020

Maison des Langues et des Cultures