La Réforme en spectacles. Protestantisme et théâtre en Normandie et en Europe au XVIe siècle

Colloque / Recherche

Du 30 mai 2018 au 3 juin 2018

En ouverture des commémorations des 500 ans de la Réforme, ce colloque co-organisé par Litt&Arts a pour objectif de mettre au jour les interactions peu connues entre débats religieux et développement des arts de la scène.

La Réforme a bouleversé la vie de l’Europe au XVIe siècle, incitant les citoyens à soutenir ou bien à combattre la nouvelle religion. La Normandie, terre de protestantisme, s’est alors imposée comme une interface majeure entre les pays germaniques, l’Angleterre, la Suisse et les Pays-Bas. Or la région était aussi l’un des principaux centres du théâtre en français. Le protestantisme a suscité en Normandie, comme dans le reste de l'Europe, des débats dont l’intensité et la violence ont transformé le théâtre, qui était alors le media à l’audience la plus large.

Le château de Cerisy accueillera, aux côtés du colloque scientifique international, une résidence-création dirigée par le metteur en scène Michel Cerda et consacrée aux pièces pro- et anti-protestantes du XVIe siècle. Le public est également invité à participer à une exposition-performance sur le théâtre à Rouen, conçue en partenariat avec les collégiens de Cerisy, et à des débats qui questionneront les rapports entre spectacle et scandale, et le rôle des arts face aux mutations religieuses de nos sociétés.

> « La Réforme en spectacles » est une manifestation organisée par l'Université Grenoble Alpes (UMR Litt&Arts), l'université Paris Nanterre (HAR), l'université de Caen (LASLAR, MRSH, OUEN), l'université Rennes 2 (CELLAM) et l'Institut universitaire de France.

Du 30 mai 2018 au 3 juin 2018

Centre culturel international de Cerisy