Rencontre avec le cinéaste Dominique Choisy

Conférence / Recherche

Le 18 octobre 2017

Dans le cadre du séminaire de Master 2 « Rencontres Recherche-Création », le cinéaste Dominique Choisy nous fera partager les différentes phases de la création de ses films à l'occasion d'une conférence ouverte au public.

Dans le cadre des Rencontres-création, Fabienne Costa (Pr en études cinématographiques, CINESTHEA) aura le plaisir d'accueillir le cinéaste Dominique Choisy. Revenant sur ses films et évoquant ses projets en cours, il nous fera partager les différentes phases de la création de ses films. De l'idée de départ jusqu'à la distribution du film en passant par toutes les étapes de transformation de l'idée – ses aventures.

Après Confort Moderne (2001) et Les Fraises des bois (2012), sortira l'hiver prochain Ma Vie avec James Dean, produit par La Voie Lactée, avec Johnny Rasse, Nathalie Richard, Bertrand Belin et Françoise Lebrun. Est actuellement en tournage un premier documentaire de long-métrage, Portrait de Tajamul en président d'Afghanistan, qui sera suivi par le tournage d'une nouvelle fiction en été 2018, au Danemark, La Forêt dans la maison.

> Le séminaire « Rencontres Recherche-Création », coordonné par Gretchen Schiller, Fabienne Costa, David Yon et Didier Coureau, et programmé le mercredi de 17h30 à 20h30, est un séminaire ouvert à la multiplicité des approches de la question de la création. Il est guidé par un axe fédérateur : penser les interactions entre la création et la réflexion, la pratique et la théorie, l’oeuvre et ses conditions d’émergence dans la société et la culture contemporaines. Plusieurs intervenants guident le séminaire : un enseignant-chercheur en information-communication, un enseignant-chercheur en arts de la scène, et un enseignant-chercheur en études cinématographiques (répondant aux trois parcours de spécialité du Master 2 Création artistique). Ils invitent des personnalités venues de différents horizons.

Le 18 octobre 2017

Amphi 3