Rencontre avec le réalisateur Antoine Boutet

Conférence / Recherche

Le 8 novembre 2017

Dans le cadre du séminaire de Master 2 « Rencontres Recherche-Création », le réalisateur Antoine Boutet nous fera partager les différents processus de création mis en œuvre dans ses films à l'occasion d'une conférence ouverte au public.

Dans le cadre des Rencontres-création, Fabienne Costa (Pr en études cinématographiques, CINESTHEA) aura le plaisir d'accueillir le réalisateur Antoine Boutet dont le film Le Plein Pays (2009) sera projeté en ouverture de la rencontre.

Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait, celle d'un homme qui vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants.

La séance sera suivie, jusqu'à 20h15, d'une discussion autour des différents processus de création mis en œuvre par le cinéaste dans ses films (depuis Le Plein Pays jusqu'à Sud Eau Nord Déplacer, sorti en 2015).

> Le séminaire « Rencontres Recherche-Création », coordonné par Gretchen Schiller, Fabienne Costa, David Yon et Didier Coureau, et programmé le mercredi de 17h30 à 20h30, est un séminaire ouvert à la multiplicité des approches de la question de la création. Il est guidé par un axe fédérateur : penser les interactions entre la création et la réflexion, la pratique et la théorie, l’oeuvre et ses conditions d’émergence dans la société et la culture contemporaines. Plusieurs intervenants guident le séminaire : un enseignant-chercheur en information-communication, un enseignant-chercheur en arts de la scène, et un enseignant-chercheur en études cinématographiques (répondant aux trois parcours de spécialité du Master 2 Création artistique). Ils invitent des personnalités venues de différents horizons.

Le 8 novembre 2017

Amphi 3