Rencontre Reflex 3 - en présence de Robert Cahen

Conférence / Recherche

Le 6 février 2015

Saint-Martin-d'Hères - Amphidice

Robert Cahen, réalisateur, artiste, figure majeure de la création vidéo sur la scène internationale depuis plusieurs dizaines d'années est l'invité de cette 3e rencontre Reflex qui s'inscrit également dans le cadre du Festival International du Film Étudiant de Grenoble.

Reflex - Réflexion sur le film comme lieu d'expériences est un programme de la Maison de la création porté par les centres de rechercher Litt&Arts et GRESEC, centré sur le cinéma qui envisage des réflexions (des images pensées, projetées, exposées, réfléchies) sur le film (ses supports, ses matières) et les lieux (qu'ils soient de création ou de diffusion) de ses expériences (de réalités, d'altérités, de formes). Recherche consacrée aux formes filmiques contemporaines (l’essai, la fiction, le documentaire de création, l'animation, etc.), à l’étude des processus d’hybridation, de déplacements dans l’art contemporain, du cinéma exposé, de la pensée des appareils et des matières d’image (usages remaniés du numérique au-delà des normes de tournage et de diffusion). Travaux sur l’organisation des créations filmiques, l’économie du cinéma contemporain, la reconfiguration des modalités d’organisation de la création, allant à l’encontre de la seule évidence du web 2.0 ou de la pratique individuelle et subjective liée aux « petites caméras », attention portée aux logiques collectives dans la création contemporaine.

Robert Cahen, réalisateur, artiste, figure majeure de la création vidéo sur la scène internationale depuis plusieurs dizaines d'années viendra dialoguer avec Didier Coureau (enseignant-chercheur, Litt&Arts).

► Cette rencontre s'inscrit également dans le cadre du Festival International du Film Étudiant de Grenoble.

Le 6 février 2015

Saint-Martin-d'Hères - Amphidice