Le reportage littéraire polonais : pratiques et enjeux théoriques

Journée d'étude / Recherche

Du 29 juin 2018 au 30 juin 2018

Au cours de ces deux demi-journées organisées par ÉCRIRE, chercheurs en littérature, en journalisme et reporters proposeront des pistes de réflexion pour appréhender ce vaste corpus.

La notoriété de Ryszard Kapuscinski et de Hanna Krall dépasse aujourd’hui largement les frontières polonaises. On ne peut en dire autant de la riche tradition dans laquelle leur œuvre s’inscrit. L’appellation « école polonaise du reportage » recouvre, en réalité, des pratiques d’écriture nombreuses et multiformes, encore mal connues en France. Ces pratiques sont d’autant plus difficiles à saisir et à définir qu’elles interrogent sans cesse les limites : entre la fiction et la réalité, entre la littérature et le document, entre la littérature et les sciences sociales, entre le livre et le monde, entre l’écriture et la politique.

Au cours de ces deux demi-journées, chercheurs en littérature, en journalisme et reporters proposeront des pistes de réflexion pour appréhender ce vaste corpus, en ayant à l’esprit aussi bien les conditions de sa production que celles de sa réception, et en s’efforçant de situer le reportage polonais en regard d’autres formes apparentées, pratiquées dans d’autres horizons culturels ou linguistiques, proches comme lointains.

Du 29 juin 2018 au 30 juin 2018

Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne
108, bd Malesherbes
Centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences