ColloqueRecherche

Rhétorique de la requête (XVIe-XVIIe siècles)

13 janvier 2021 - 14 janvier 2021
14h00 - 18h00 le 13/01
9h30 - 15h30 le 14/01
À travers l'analyse des formes de la demande circulant et évoluant d’un auteur, d’un milieu, d’une époque ou d’un genre à l’autre, ce colloque se propose de mettre au jour les phénomènes de continuité et de rupture dans la pratique du discours de demande.
Comme tous les types de discours (remerciement, consolation, congratulation, reproche, excuse, recommandation...) répertoriés par la tradition rhétorique, le discours de demande, ou petitio, apparaît dans des situations socio-discursives aussi courantes que ritualisées. Servant à formuler une requête en vue d’obtenir une faveur (un service ou un bien), le discours de demande repose non seulement sur des pratiques de sociabilité codifiées, mais aussi sur des protocoles rhétoriques normalisés, tels que les définissent et les illustrent les traités de rhétorique et les manuels d’art épistolaire.

À l’intérieur de ces cadres de pensée et d’expression partagés, le discours de demande peut néanmoins faire l’objet de toutes sortes de variations. Disposant en réalité de marges de manœuvre considérables, les locuteurs n’hésitent pas à assouplir les conventions rhétoriques et à s’approprier, au gré de leurs besoins, les protocoles standardisés de la demande diffusés par les traités.

Ce colloque propose donc d’explorer méthodiquement des textes appartenant à divers genres adressés à la lumière des préceptes et des exemples fournis par les traités de rhétorique et les manuels d’art épistolaire. L’objectif est de repérer et d’étudier la manière dont les moyens conventionnels de la demande sont mobilisés, selon toutes les modalités imaginables de sélection, de dosage et de redistribution. En examinant les formes de la demande qui circulent et évoluent d’un auteur, d’un milieu, d’une époque ou d’un genre à l’autre, il s’agit de mettre au jour les phénomènes de continuité et de rupture dans la pratique du discours de demande.

Localisation

À distance
Mis à jour le 26 mars 2021