SéminaireRecherche

Le rôle des semelles connectées dans le processus de rééducation à la marche des personnes amputées du membre inférieur : travail de soin, appropriation et intégration de la prothèse

le 21 mai 2021
13h00 - 14h00
Interventions de Mathilde Apelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CETCOPRA) et Marco Saraceno (Université de Reims Champagne-Ardenne, PSMS)
Mathilde Apelle est docteure en sociologie, membre du CRESPPA-GTM et post-doctorante au CETCOPRA – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses différents travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la sociologie du travail et de la santé, de la sociologie de la connaissance médicale, de la sociologie du handicap et de la sociologie du corps. Dans le cadre de sa thèse, elle s'est intéressée à un monde social déterminé, le monde de l’armée. De manière plus précise, elle a étudié le travail de soin et de réhabilitation des blessés de guerre, plus largement, des blessés militaires. Actuellement, elle est chercheuse post-doctorante au CETCOPRA – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du projet de recherche ASCAR portant sur l’introduction des semelles connectées (intermédiaire technique) dans le rapport entre le patient, son corps et le thérapeute dans le processus de rééducation à la marche des personnes amputées du membre inférieur.

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et chercheur au laboratoire Performance, santé, métrologie, société (PSMS), Marco Saraceno développe ses travaux dans la perspective d’une socio-histoire de la mesure du corps en activité. Entre histoire des sciences et des techniques et sociologie du corps et de l’activité, il s’est notamment intéressé aux techniques de mesure de l’effort physique et à leur rôle dans le débat social et épistémologique sur la valeur de l’activité humaine. Il est l’auteur aux éditions Octarès de l’ouvrage Pourquoi les hommes se fatiguent-ils ? Une histoire des sciences du travail (1890-1920) paru en 2018.

En pratique

Pré-inscription obligatoire afin de recevoir par mail, quelques jours avant chaque séance, les liens permettant de s'inscrire à la séance à venir et de se connecter à la visioconférence.

Mis à jour le 6 mai 2021