La science par les mots : exprimer la science au Moyen Âge

Journée d'étude / Axe 1, Axe 4, Recherche

Le 4 avril 2023

À distance

Cette journée est organisée autour du DFSM, avec le soutien de l’EA STIH (Joëlle Ducos, Sorbonne Université) et de l'UMR Litt&Arts (Fleur Vigneron et Geoffrey Williams, Axes 1 et 4).

Quand et comment apparaissent les premiers termes scientifiques en français ? Le Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval (DFSM) a pour ambition de donner un inventaire des créations terminologiques dès le XIIe siècle et jusqu’au XVe siècle, pour des domaines dont le périmètre scientifique s’élabore et se précise lors de cette période.

Actuellement, le DFSM est élaboré par une équipe pluridisciplinaire associant lexicologues, philologues, linguistes et historiens des sciences médiévales français et étrangers, avec le soutien de l’EA 4509 STIH de Sorbonne Université, du DIM STCN d’Île-de-France, de l'équipe ELAN de l'UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes et de la TGIR Huma-Num.

— 9h00

— 9h10

— 9h15
John Humbley (Université de Paris-Cité) : « La terminologie avant la lettre »