Séminaire – Les arts de l'attention et les possibilités de vie dans les ruines du capitalisme

Séminaire / Recherche

Du 2 novembre 2016 au 7 décembre 2016

Grenoble - Centre ville

Les séances de ce séminaire, organisé par CHARNIÈRES, proposeront des lectures, des rencontres, des expériences et des pratiques collectives pour nous aider à réfléchir aux enjeux multiples de l’attention, des captures auxquelles elle donne lieu et des soins qu’elle requiert.

Notre attention est notre bien le plus rare et le plus précieux en un âge où le capitalisme, grâce aux technologies numériques, pénètre de plus en plus intimement dans nos modes de penser et de désirer.

Ces séances proposeront des lectures, des rencontres, des expériences et des pratiques collectives pour nous aider à réfléchir aux enjeux multiples de l’attention, des captures auxquelles elle donne lieu et des soins qu’elle requiert. Une multiplicité de disciplines seront sollicitées ainsi que différentes pratiques artistiques pour tenter d’élaborer ensemble quelques outils de survie mentale, sociale et écologique, dans un contexte de domination globale d’un capitalisme qui apparaît comme de plus en plus suicidaire. Les ateliers proposés dans le cadre de ce séminaire regrouperont des participants hétérogènes, universitaires et non-universitaires, jeunes et moins jeunes, pour des séances qui se tiendront dans un lieu associatif, La Chimère citoyenne, plutôt que sur le campus – au fil des invitations faites à différents chercheurs et artistes. À chaque fois, l’enjeu sera d’apprendre à constituer ensemble un environnement attentionnel qui nous aide à percevoir, repérer, alimenter, renforcer et développer les forces relationnelles capables d’assurer notre survie et notre bien-être, dans les ruines que multiplie d’ores et déjà autour de nous (et en nous) les dynamiques délétères du capitalisme néolibéral.

Ce séminaire, inscrit dans l’axe d’Études de media comparés de Litt&Arts, avec le soutien financier de la Maison de la création, sera animé par une équipe d’enseignants, de doctorants et de chercheurs indépendants. Les séances se dérouleront à La Chimère Citoyenne, le mercredi de 18h00 à 20h30 (sauf événements associés).

Programme des séances

Du 2 novembre 2016 au 7 décembre 2016