Séminaire Création, media, médias #2 (4)

Séminaire / Recherche

Le 23 avril 2015

Conférence de Jussi Parikka, professeur de Culture technologique et d’esthétique à la Winchester School of Art de l’université de Southampton, durant la quatrième séance de ce séminaire coordonné par Isabelle Krzywkowski (CRI), Jean-Pierre Bobillot (Traverses 19-21) et Yves Citton (LIRE) en lien avec l'École doctorale.

Une histoire des media morts-vivants ? Quels laboratoires pour les humanités et l’archéologie des media ?
Media History in a Lab? Humanities and Media Archaeology Labs and Living Dead Media

Cette conférence [en langue anglaise, mais avec des discussions en français et anglais] partira de l’exemple de quelques laboratoires consacrés à l’archéologie des media, comme ceux de la Humboldt Universität à Berlin ou de l’université de Boulder (Colorado), pour les situer dans le contexte des « laboratoires d’Humanités » qui sont aujourd’hui dans l’air du temps. Comment cet autre regard sur l’évolution des media que propose la méthode archéologique peut-il faire émerger d’autres filiations et étendre notre compréhension théorique et historique des media au sens large (livres, enregistrement sonores, films, vidéos, jeux vidéo, fichiers numériques), tout en débouchant sur des pratiques expérimentales aux confins des recherches en archivage, théorisation, curation et enseignement ?

This talk discusses media archaeology labs such as the Berlin Humboldt University Fundus and Boulder, Colorado’s Media Archaeology Lab, and contextualizes them in the current fashion of humanities labs. What sort of alternative lineages media archaeology labs present and how can they extend theoretical and historical extensions of media archaeology into an experimental practice somewhere between archival, theoretical, curatorial and pedagogical fields?

Jussi Parikka est professeur de Culture technologique et d’esthétique à la Winchester School of Art / University of Southampton. Son travail le situe au point de rencontre entre l’histoire des imaginaires technologiques, la philosophie des media et les pratiques artistiques contemporaines. Son ouvrage sur « l’archéologie des media » (Oxford, Polity Press, 2012) a connu un grand succès et contribué à diffuser bien plus largement ce champ d’études émergent. Son travail le plus récent s’intéresse à la matérialité des appareils numériques, à leurs implications environnementales et à leur inscription dans une histoire de l’anthropocène. Il est l’auteur notamment de Digital Contagions: A Media Archaeology of Computer Viruses (2007), Insect Media: An Archaeology of Animals and Technology (2010), What is Media Archaeology (2012) and A Geology of Media (2015).

Le 23 avril 2015

Maison des Langues et des Cultures