Séminaire doctoral – Arts, savoirs, indisciplines (3)

Séminaire / Doctorants et doctorantes, Recherche

Le 23 novembre 2017

Rencontre avec la réalisatrice Astrid Campion autour de son film documentaire Les devenirs du charisme dans le cadre du séminaire doctoral du laboratoire « Arts, savoirs, indisciplines ».

Les devenirs du charisme

Rencontre avec la réalisatrice Astrid Campion et projection de son film documentaire expérimental, Les Devenirs du charisme. Ce film, qui synthétise ses réflexions et ses recherches autour de l'imaginaire de l'autorité et du charisme, a pour objectif de susciter un débat autour des discours et des images de la figure charismatique générés par les mythologies contemporaines et le développement des médias digitaux.
La projection aura lieu à 14h00 et sera suivie d'une discussion sur les thématiques abordées.

Les Devenirs du charisme a vocation à questionner le rôle des élites au sein de la communauté française, ainsi que les évolutions du leadership masculin dans notre imaginaire collectif au regard des grands enjeux environnementaux et technologiques contemporains. Il s’appuie notamment sur les travaux du neurobiologiste Henri Laborit : La Nouvelle grille (1974) et L’Éloge de la fuite (1976).
Plus d'informations sur le projet d'Astrid Campion.

> Dans la continuité des Journées Doctorales 2017 autour du thème « Le sens du rythme », les doctorants-es du laboratoire ont souhaité intensifier leurs activités et leur collaboration en mettant en place un séminaire de recherche pour l'année académique 2017-2018. Ce séminaire vise à rassembler, autour d'enjeux transversaux, toute la communauté des doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s de l'UMR et d'autres laboratoires, mais il est également ouvert aux étudiant-e-s de Master. Le programme alternera entre des interventions extérieures et des temps d'échanges sur les activités de recherche.

À VENIR

— Lundi 4 décembre 2017 – 17h30 – salle à venir : « Atelier-rencontre expérimental »
Atelier-rencontre avec Myriam Suchet, Maître de conférences à Paris 3 et autrice de l'essai Indiscipline ! Tentatives d'univercité à l'usage des littégraphistes, artistechniciens et autres philopracticiens

— Mercredi 20 décembre 2017 – horaires à venir – salle B325 : « Nos pratiques d'enseignement »
L'occasion de partager nos expériences et interrogations autour de l'enseignement. La séance pourrait être suivi d'un moment convivial pour fêter les vacances.

Le programme du deuxième semestre est encore en construction, vos suggestions sont les bienvenues !

Le 23 novembre 2017

Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures

odile.chatirichviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Odile Chatirichvili)