Séminaire ÉCRIRE – Postures et scénographies auctoriales – 2019-2020 (3)

Séminaire / Postures et scénographies auctoriales, Recherche

Le 6 novembre 2019

Ce séminaire traitera cette année des postures et scénographies auctoriales de l'écrivain contemporain.

Intervention de Jérôme Meizoz (Université de Lausanne, Suisse)

Les essais de Jérôme Meizoz ont su montrer que la littérature n'était pas seulement une somme de textes, mais aussi des présences médiatiques, des stratégies de champ, des mises en scène de l'écrivain. Ces postures ont pris une ampleur considérable depuis l'avènement de la modernité et des outils de reproduction à grande diffusion. Ce sont de telles mises en scène de l'écrivain contemporain que l'on voudrait étudier cette année, entre analyse littéraire et perspective sociologique.

Une bibliographie sélective sera distribuée lors de cette première séance introductive, en forme d'atelier de lecture critique autour de la notion de posture.

Prochaine séance

11/12 – Intervention de Mathilde Roussigné (EHESS/Paris 8)

Le 6 novembre 2019

Médiat Rhône-Alpes