Séminaire Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines – 2015-2016 (1)

Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche

Le 14 octobre 2015

Dans le cadre du séminaire « Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines », Hélène Lenoir livrera une lecture rêveuse de Virginia Woolf.

C'est ce dialogue intime et non documenté avec les textes d'auteurs très divers qui permet d'avancer le mieux dans le travail d'écriture, explique Hélène Lenoir. Le besoin de lecture-dialogue avec un auteur correspond à un désir de retrouvailles ou de reprise d'une sorte de conversation laissée en suspens et, comme dans les amitiés de longue date, le temps « réel » écoulé ne compte pas.
Depuis plusieurs années, Virginia Woolf accompagne Hélène Lenoir dans ses périodes de creux, vides, blocages et autres moments de grand désarroi. Se plonger alors dans son Journal et relire par exemple La Promenade au phare ou Mrs Dalloway la redresse et l'apaise. Virginia Woolf est là, extraordinairement vivante et proche : « elle me surprend, m'éblouit, m'amuse, me déçoit ou m'agace, me bouleverse infiniment… sans doute parce qu'elle est femme et parce que j'ai l'indicible sensation qu'elle aussi me connaît », dit la romancière.

Hélène Lenoir est l’auteure notamment de Tilleul, Grasset, 2015, Pièce rapportée, Minuit, 2011 et Son nom d’avant, Minuit, 2001.

Le séminaire « Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines », inscrit dans l’axe 4 de LITT&ARTS « Pratiques créatives (textes, images, scènes, écrans) », est proposé par Catherine Mariette-Clot (composante CHARNIÈRES).

Le 14 octobre 2015

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier

catherine.mariette-clotatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette-Clot)