Séminaire Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines – 2015-2016 (2)

Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche

Le 12 mai 2016

À l'occasion de ce séminaire organisé par la composante CHARNIÈRES, Gwenaëlle Aubry tentera de dire les liens qui l’unissent à deux femmes engagées du XXe siècle, Sylvia Plath et Ingeborg Bachmann.

Gwenaëlle Aubry, philosophe, romancière, essayiste, tentera de dire les liens qui l’unissent à deux femmes engagées du XXe siècle, Sylvia Plath et Ingeborg Bachmann. Ces deux poètes élues par Gwenaëlle Aubry ont cherché à comprendre et à décrire la littérature comme une forme de vie ou de survie, et ont donné leur temps à la poésie, jusqu’à l’excès : « Comment le roman intègre-t-il ces instants de faille ou de foudre que dit la poésie ? » se demande l’auteure dans un de ses essais théoriques,  formulant ainsi une question très contemporaine sur la littérature comme espace privilégié d’interrogation sur la vie.

Gwenaëlle Aubry est l’auteure notamment de Personne (Mercure de France, 2009, Prix Femina), Partages (Mercure de France, 2012), Lazare mon amour (L’Iconoclaste, 2016), Perséphone 2014 (Mercure de France, 2016).

Le 12 mai 2016

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier

Catherine.Marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)